S'inscrire à notre newsletter

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Publié en mai 2019
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Jacky Bontems :

Jacky Bontems est ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT (1992 à 2009), président du groupe des Personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2015, vice-président du think tank « Démocratie Vivante ».

Ses autres contributions
Aude de Castet :

Aude de Castet est présidente du réseau des Progressistes Impliqués, co-auteure du livre préfacé par le Président de la République (2012/2017), François Hollande, « Le moteur du changement : la démocratie sociale ! » aux éditions Lignes de Repère/Fondation Jean Jaurès et de « Protéger mieux pour Travailler mieux », aux éditions Démocratie Vivante/ Iggybook (Hachette Livre).

Ses autres contributions

Pour que le système des retraites par répartition fonctionne, il faut qu’un nombre suffisant de salariés travaillent, que la productivité ainsi que les salaires augmentent et que l’emploi reste élevé. Inversement, lorsque la population vieillit et qu’un plus grand nombre de retraités doivent être soutenus par une proportion plus faible d’actifs, le financement devient plus compliqué.

Ajoutons que les quarante-deux régimes qui coexistent aujourd’hui sont si complexes qu’ils engendrent des inégalités de traitement.

Nous sommes donc favorables à un système plus simple, plus juste, plus solidaire pour toutes et tous, mieux adapté aux mobilités professionnelles, sans pour autant faire table rase du passé. Réformer dans cet esprit notre système de retraite constitue un véritable projet de société dont les valeurs, les principes et les objectifs sociaux doivent être clairs et négociés avec les acteurs économiques et sociaux, dans une vision progressiste.

L’ouverture du chantier ne peut plus être sans cesse repoussée, remontons nos manches et commençons la réforme nécessaire.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets