S'inscrire à notre newsletter

Réflexions sur la recherche française…

Publié en mars 2018
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Raymond Piccoli :

Astrophysicien, Raymond Piccoli est Directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre (unité de recherche Pégase). Consultant-expert international, il est spécialiste des effets de la foudre au point d’impact. Président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux, expert pour plusieurs agences gouvernementales, il est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, et donne chaque année de nombreuses conférences.

Ses autres contributions

C’est sur l’état présent de la recherche française que porte l’analyse de Raymond Piccoli. Le diagnostic est sévère. S’interrogeant sur l’avenir de l’enseignement supérieur dans notre pays, l’auteur le présente comme un « système en perdition ».
L’enthousiasme a disparu des laboratoires, la science semble y avoir perdu son âme. Au désir de connaître s’est substituée la peur de l’incertain. Tout un système s’est mis en place qui a connu ces dernières années des remaniements et des « innovations » bureaucratiques toujours plus dures. Le mode de fonctionnement de la recherche obéit ainsi à un principe d’hypercentralisation et d’hyperhiérarchisation.
Et les chercheurs passent, aujourd’hui, une part essentielle de leur temps à répondre à des sortes d’appels d’offres conçus sur le modèle de l’industrie, sans atteindre l’efficacité du monde industriel.
Raymond Piccoli montre avec force les blocages et les absurdités d’un système qu’il est urgent de fluidifier. Il nous adresse un message de terrain en provenance du monde scientifique à destination du législateur.

par Raymond Piccoli

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets