S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des Juifs français

Publié en décembre 2022
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Haïm Korsia : Grand Rabbin de France, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Ancien Aumônier général des Armées. Ses autres contributions

On a souvent parlé du « bonheur d’être juif en France ». Mais, depuis quelques décennies, certains s’inquiètent des débats sur la laïcité et d’une certaine opposition aux arrangements pragmatiques qui avaient jusque-là facilité la pratique religieuse.

À ceci s’ajoutent les critiques permanentes à l’encontre de la politique israélienne qui mettent mal à l’aise de nombreux compatriotes français de confession juive.

Alors que 45 % des juifs de France conseillent à leurs enfants de taire leur religion, que 73 % des actes racistes en France ont visé des personnes de confession juive en 2021 et que des milliers d’enfants juifs, spécialement en Seine-Saint-Denis, sont pratiquement chassés de l’enseignement public (non pas bien sûr par l’institution mais par ceux qui refusent d’être leurs condisciples), il nous a paru urgent d’y réfléchir.

Et le grand rabbin de lancer cet avertissement : « Là où les juifs ne peuvent plus vivre, bientôt leurs concitoyens non juifs ne pourront plus vivre eux non plus ». Par quoi il rejoint les inquiétudes déjà exprimées à l’Institut Diderot, ces derniers trimestres, par Bernard Rougier, Thibault de Montbrial et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.

4

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets