S'inscrire à notre newsletter

Comment gouverner un peuple-roi ?

Publié en décembre 2021
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Pierre-Henry Tavoillot : Président du Collège de philosophie, Pierre-Henri TAVOILLOT enseigne la philosophie à Sorbonne Université (qui regroupe les anciennes universités Paris IV et Paris VI), où il s’occupe notamment de « la formation tout au long de la vie ». Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d’art politique (Odile Jacob, 2019) et La morale de cette histoire. Guide éthique pour temps incertains (Michel Lafon, 2020). Ses autres contributions

L’art politique n’est pas seulement un art de gouverner, c’est aussi, et peut-être surtout, « un art d’être gouverné », qui ne va pas sans obéissance. Eh oui ! Le droit d’être libre, dans une démocratie, est indissociable du devoir d’obéir ! Car si le peuple est souverain, aucun citoyen ne l’est seul.

Cet écart considérable, entre ce que j’appellerais volontiers ma dose individuelle de souveraineté et ma dose de sujétion ou d’obéissance, explique que chacun d’entre nous soit si souvent déçu, frustré ou mécontent ! On me promet d’être libre (et nous le sommes en effet, mais ensemble, donc aussi les uns contre les autres) et on me demande d’obéir !

De là les tentations populistes, qui voudraient toujours plus de démocratie, notamment participative, tout en refusant trop souvent d’obéir, voire en rêvant parfois d’un pouvoir fort ou « illibéral », qui les dispenserait de démocratie, y compris représentative !

Pierre-Henri Tavoillot s’adresse à ce que j’appelle le grand public cultivé, c’est-à-dire au fond à nous tous, sans renoncer pour autant à la rigueur et aux connaissances qui lui permettent d’être estimé par ses pairs. Il nous fait l’amitié de « rendre la philosophie populaire », comme le voulait Diderot, sans manquer en rien aux exigences de la philosophie savante.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets