S'inscrire à notre newsletter

Une Assemblée nationale plus représentative ?

Publié en octobre 2022
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Eric Keslassy :

Eric Keslassy enseigne la sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages dont « De la discrimination positive (Bréal, 2004)», « Tous égaux ! Sauf...» (avec Martine Véron, Éditions Le Cavalier Bleu, 2006) et « Mémoires vives. Pourquoi les communautés instrumentalisent l’Histoire» (avec Alexis Rosenbaum, Éditions Bourin, 2007).

Ses autres contributions

Au début des deux précédentes mandatures, l’Institut Diderot s’était interrogé sur la notion et la pratique de la représentation politique à la suite des élections législatives. Il apparaissait que le profil-type du député français était celui d’un homme blanc de plus de cinquante ans issu des classes sociales supérieures. Nous alertions sur le fait que cette situation constituait un danger pour la pratique démocratique.

Restait à savoir ce qu’il en est de cette représentativité sociologique de la nouvelle Assemblée nationale élue en juin 2022. C’est ce que nous avons, une nouvelle fois, demandé à Éric Keslassy de mesurer.

On verra que son diagnostic, solidement étayé par les chiffres, n’est guère rassurant. Cette nouvelle Assemblée, inédite sur le plan politique (par la « tripolarité » qui la structure), n’est guère plus représen- tative de la société française que la précédente. « Il continue d’exister un profil-type du député : plutôt un homme, de 50 ans, blanc et issu des classe sociales supérieures. »

Cette « déformation » de la représentation nationale, observe-t-il, « ne va pas aider les citoyens les plus mal représentés à se sentir concernés par les débats parlementaires et les décisions prises par leurs représentants », si bien qu’on peut parier, conclut-il, « que la situation de la démocratie représentative n’est pas près de s’améliorer ».

1

Vous pourriez aussi être intéressés par

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

Charger plus de Tweets