S'inscrire à notre newsletter

L’économie de demain : sociale, solidaire et circulaire ?

Publié en mars 2020
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Géraldine Lacroix :

Expert de haut niveau chargé du pilotage des projets complexes de la direction des clientèles bancaires de la Banque des Territoires.

Ses autres contributions
Romain Slitine :

Conseiller scientifique et maître de conférences à Sciences Po Paris, consultant spécialisé dans l’ESS (Odyssem).

Ses autres contributions

En France, le périmètre de l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui bien délimité par les textes mais n’a toutefois pas de traduction statistique complète. Il est communément admis, en revanche, que le secteur représente 10 % du PIB.

Selon les données disponibles, il est établi qu’une personne sur deux est membre d’une coopérative, que les mutuelles de santé protègent plus de 60 % de la population, que les assurances mutuelles ont plus de 20 millions de sociétaires et que les associations comptent 22 millions d’adhérents bénévoles.

En termes de parts de marché, l’ESS représente environ 60 % des dépôts bancaires, 40 % de l’agroalimentaire ou 25 % environ du commerce de distribution. Et à l’aune de l’emploi salarié, les statistiques montrent que l’ESS compte environ 2,4 millions de salariés, soit environ 10,5 % de l’emploi total en France.

Du commerce équitable à l’épargne solidaire, en passant par le champ de la protection de l’environnement, de la lutte contre l’exclusion, de la santé ou de l’égalité des chances, l’économie sociale et solidaire pourrait bien nous aider à relever les grands défis de notre temps.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets