S'inscrire à notre newsletter

Le Moyen-Orient en 2050

Publié en janvier 2024
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean-Pierre Filiu : Jean-Pierre FILIU est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses autres contributions

En 1991, George H. W. Bush a jeté les bases d’un « nouvel ordre mondial », visant à garantir l’hégémonie américaine après la chute de l’Union soviétique. Cet ordre a été ébranlé par l’invasion de l’Irak par George W. Bush, qui a détruit ce que son père avait établi douze ans auparavant.

Les présidents Obama, Trump et Biden ont cherché à mettre fin aux « guerres sans fin » au Moyen-Orient en retirant les États-Unis de cette région stratégique et en abandonnant toute médiation dans le conflit israélo-palestinien. Cette décision a été exploitée par Vladimir Poutine, qui a renforcé sa présence en Syrie et en Libye.

Cependant, la crise syrienne n’a pas été résolue, malgré l’engagement militaire russe. De plus, les récents développements diplomatiques, comme la réconciliation de la Turquie avec les rivaux du Golfe et le retour de la Syrie à la Ligue arabe, suggèrent que les relations internationales au Moyen-Orient sont en pleine recomposition.

La Chine semble également vouloir jouer un rôle croissant dans la région. Le président Xi Jinping a parrainé la normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, une initiative cruciale pour que les investissements massifs de la Chine au Moyen-Orient se traduisent en influence politique mondiale.

À quoi ressemblera donc le Moyen-Orient dans 25 ans et quelles seront les conséquences pour ses populations et, par extension, pour l’Europe, alors qu’un récent rapport annonce un stress hydrique extrême d’ici à 2050 pour toute la région ?

Quatre jours après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, notre invité nous fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans détour ni esquive.

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets