S'inscrire à notre newsletter

Le corps humain et sa propriété face aux marchés

Publié en février 2021
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Sylviane Agacinski :

Philosophe, Professeure agrégée honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris).
Dernier ouvrage paru « L’Homme désincarné : Du corps charnel au corps fabriqué » (Coll. « tracts », Gallimard, 2019).

Ses autres contributions

En devenant, grâce à de nouvelles technologies, une ressource et un produit, le corps humain est aujourd’hui un bien disponible sur les marchés sanitaires dans de nombreux pays. Cette marchandisation du corps est-elle compatible avec le statut de la personne humaine ? Faut-il y voir l’exercice d’une liberté individuelle, fondée sur le droit de propriété, ou bien une forme d’aliénation frappant les populations les plus démunies ?

Sylviane Agacinski se propose de considérer la contradiction qui existe entre l’extension dans le monde des marchés du corps humain et la valeur absolue que, sous le nom de dignité, notre civilisation et notre pays reconnaissent à la personne humaine.

Cette valeur est battue en brèche par une pensée ultralibérale qui, à la différence des libéraux humanistes de jadis, répugne à fixer des limites aux marchés, même à ceux qui font du corps humain l’objet d’une transaction marchande. Bien plus, certains idéologues « libertariens » voient dans la possibilité laissée à chacun de vendre quelque chose de son corps l’expression de la liberté individuelle : en tant que propriétaire de son corps, chacun devrait pouvoir disposer librement de ce capital.

À ces thèses, la philosophe oppose la distinction fondamentale en anthropologie comme en droit entre les personnes et les choses, la conquête historique de la dignité de la personne humaine, la différence entre le propre et la propriété, et bien sûr la violence des marchés du corps à l’égard des populations les plus pauvres.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets