S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du populisme

Publié en septembre 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Dominique Reynié :

Professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.

Ses autres contributions

Dominique Reynié prend acte d’un phénomène nouveau qui affecte le rapport des forces politiques dans l’Europe entière : la montée, depuis 15 ans, de mouvements dits « populistes ». Prenons garde de ne pas raisonner à l’ancienne. Ces mouvements ne se présentent nullement comme le simple prolongement des actions et des doctrines de « l’extrême droite » traditionnelle. Le croire serait s’exposer à se trouver à chaque instant pris à contre pied. On le voit en France, par exemple, lorsque Marine Le Pen défend la laïcité ou affiche une politique pro-israélienne. Cette nouveauté, Dominique Reynié nous invite à nous en saisir par un concept nouveau, celui de « populisme patrimonial ». Dans une Europe vieillissante, inquiète de son appauvrissement démographique, ce populisme joue sur le désir de sécurité et la peur de l’immigration. Il se présente comme une défense du patrimoine immatériel, c’est-à-dire un « style de vie », aussi bien que matériel, c’est-à-dire qu’il joue sur la peur que suscite la baisse du niveau de vie. La discussion approfondie qui a suivi cet exposé montre combien est éclairant le point de vue de Dominique Reynié pour un avenir qui ne doit pas devenir une fatalité.

Par Dominique REYNIE

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets