S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du droit international

Publié en octobre 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Monique Chemillier-Gendreau :

Professeur émérite de droit public et de sciences politiques à l’université Paris Diderot (P7), Présidente d’honneur de l’European Association of Lawyers for Democracy and Human Rights in the World - www.eldh.eu.

Ses autres contributions

La question de savoir si le droit international a un avenir mérite d’être posée, tant la société mondiale actuelle connaît de déséquilibres et de violences.Le droit a pour objectif de pacifier les relations humaines, mais il faut qu’il soit considéré par les intéressés comme une norme acceptée et reconnue entre eux. Tel qu’il s’est développé, le droit international régit mal les relations entre États car il est peu familier aux sociétés autres que les sociétés occidentales qui l’ont forgé. Et, l’ouverture du monde nécessite, parallèlement à un droit entre les États, un véritable droit mondial qui régirait les rapports directs entre les humains découlant d’enjeux universels. Cette part-là ne connaît que des balbutiements et, pour l’essentiel, elle est à inventer. Or, la réflexion en cours et les propositions formulées ne sont pas à la hauteur de l’urgence.

Par Monique CHEMILLIER-GENDREAU

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets