S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de notre modèle social français

Publié en janvier 2018
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Aude de Castet :

Aude de Castet est présidente du réseau des Progressistes Impliqués, co-auteure du livre préfacé par le Président de la République (2012/2017), François Hollande, « Le moteur du changement : la démocratie sociale ! » aux éditions Lignes de Repère/Fondation Jean Jaurès et de « Protéger mieux pour Travailler mieux », aux éditions Démocratie Vivante/ Iggybook (Hachette Livre).

Ses autres contributions
Jacky Bontems :

Jacky Bontems est ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT (1992 à 2009), président du groupe des Personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2015, vice-président du think tank « Démocratie Vivante ».

Ses autres contributions

La Lettre de l’Economie Sociale – 22 mars 2018
Article sur la note de Jacky Bontems et Aude de Castet « L’avenir de notre modèle social français »

La France se distingue des autres grands pays de l’OCDE par son modèle social. Elle assure une forte solidarité entre ses citoyens, via des politiques sociales actives et des mécanismes d’assurance sociale publique.

De tels mécanismes existent aussi chez nos voisins. Le système public y joue cependant un rôle beaucoup moins actif et de nombreux risques (maladie, retraite) sont pris en charge en grande partie par le secteur privé, au détriment des plus démunis. Seuls les pays scandinaves disposent d’un système comparable au nôtre.

Issu du programme du Conseil national de la Résistance, notre modèle social est-il adapté à l’évolution de notre société, marquée par la mondialisation, la numérisation et la fragmentation
du travail ? Son coût est-il supportable à un moment où notre endettement public est équivalent à notre PIB ?

Toutes ces questions sont d’autant plus d’actualité que le Président Emmanuel Macron a engagé une série de réformes sociales qui concernent le droit du travail, la formation professionnelle, l’assurance-chômage, les retraites et le statut de l’entreprise.

Il a donc paru utile de faire un point relativement approfondi sur les différents aspects de notre modèle social. Nous faisons le pari que le maintien de celui-ci est compatible avec la société
de demain, à condition de le réformer et de le moderniser, tout en préservant les principes de solidarité et de justice sociale.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets