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L’avenir de l’enseignement

Publié en septembre 2016
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François-Xavier Bellamy :

Philosophe, maire adjoint de Versailles délégué à l’emploi, la jeunesse et aux enseignements secondaire et supérieur, enseignant en classe préparatoire. Auteur du livre « Les déshérités, ou l’urgence de transmettre » (Plon).

Ses autres contributions

Les pouvoirs politiques ont pris acte de ce que l’avenir de l’enseignement n’a cessé de s’assombrir depuis bientôt cinquante ans. François Hollande a fait de l’enseignement une des priorités affichées de son quinquennat.
Rythmes scolaires, réforme du collège, notation… L’Éducation nationale a-t-elle atteint les objectifs qu’on lui a assignés ?
Dans un style implacable, François-Xavier Bellamy commence par s’interroger sur la valeur des buts qu’elle a endossés. Il alerte sur le danger d’une situation où il ne reste plus guère aux nouvelles générations, pour exister, que la violence et les conduites du désespoir.
Face aux enseignants, les élèves se trouvent aujourd’hui souvent incapables d’exprimer leur désarroi et de nuancer leurs sentiments, faute d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Il y va de l’avenir de notre pays.

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