S'inscrire à notre newsletter

Insécurité alimentaire et changement climatique : les solutions apportées par les biotechnologies végétales

Publié en mars 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Georges Freyssinet :
Président de l’Association Française des Biotechnologies Végétales.
Enseignant-chercheur pendant vingt ans en France et Amérique du Nord, puis une vingtaine d’années chez Rhône-Poulenc, Aventis et Bayer, en charge des biotechnologies végétales suivies d’une dizaine d’années à la Direction scientifique de Limagrain.
Ses autres contributions

Pour les adversaires des plantes génétiquement modifiées, le sigle OGM est devenu un symbole du mal, c’est-à-dire de la prétendue perversion de notre civilisation scientifique et technique alors que la sélection biologique des espèces et la transgénèse permettent aujourd’hui d’augmenter la tolérance aux herbicides et la résistance aux insectes.

C’est ce qui se passe d’ores et déjà, surtout dans les deux Amériques et en Inde, s’agissant du soja, du maïs, du coton et du colza. L’Europe, quant à elle, « ne veut pas d’OGM », ce qui nous prive, sauf exception, des bénéfices qu’on en pourrait attendre, aussi bien d’un point de vue économique (par l’augmentation de la productivité) que d’un point de vue écologique (par la diminution des pesticides, des engrais, des gaz à effets de serre et du travail du sol) ou humain (par l’amélioration des revenus et de la santé des agriculteurs). Quant à l’édition génomique (ce qu’on appelle souvent « les nouveaux OGM »), elle pourrait permettre de surmonter une partie des catastrophes environnementales qui menacent nos cultures, de la sécheresse aux inondations en passant par la salinité.

On verra dans l’exposé de Georges Freyssinet les solutions, notamment réglementaires, que propose l’association qu’il préside. Il s’agit d’éviter que l’Europe ne se tire une balle dans le pied en réduisant ses capacités de recherche et d’innovation, ce qui « pénalisera les exportations et augmentera la concurrence et les importations ». Et notre expert engagé de conclure : « Si l’Europe veut garantir sa sécurité alimentaire, elle doit produire plus et mieux, en respectant l’environnement et les demandes des consommateurs et des utilisateurs. Le changement climatique va nécessiter des solutions plus rapides. Or, la technologie d’édition génomique nous permet précisément d’aller plus vite. »

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets