S'inscrire à notre newsletter

Crise de l’école française

Publié en mai 2017
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean-Hugues Barthélémy : Directeur du Centre international des études simondoniennes, chercheur associé à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et professeur de philosophie en lycée. Spécialiste de l’oeuvre de Gilbert Simondon (1924-1989), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce philosophe d’une grande actualité. Ses autres contributions

Il y a un demi-siècle, le système éducatif de la France, pays des Lumières, bénéficiait encore d’un crédit exceptionnel dans le monde entier et spécialement dans les pays développés. Ce temps est révolu.
Jean-Hugues Barthélémy dresse un tableau très complet, et fort sombre, de la situation. À l’écart des petites guerres doctrinales habituelles, il aborde les thèmes qui auraient dû s’imposer dans l’invraisemblable campagne présidentielle que nous venons de vivre : la violence quotidienne, les classes surchargées, l’atteinte portée à l’enseignement de ce socle fondamental qu’est la langue maternelle, la nature fallacieuse des voies qui ont été empruntées pour atteindre l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au niveau du Bac., etc. …
Jean-Hugues Barthélémy ne verse pas dans la délectation morose. Il dégage les voies d’une pensée et de pratiques nouvelles contre les inégalités, mais aussi et tout à la fois contre la déculturation aggravée de notre jeunesse ; il plaide par ailleurs pour un contenu culturel indissociablement technologique et écologique, ainsi que pour une réhabilitation des filières techniques et professionnelles injustement méprisées.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

[ EN DIRECT ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. » Pour en débattre, l’ @InstitutDiderot accueille Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la @CNIL.

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

Charger plus de Tweets